NEWSPOLITIQUE

RÉUNION DE CONSENSUS RELATIVE AU CHOIX DES CANDIDATS PDCI RDA AUX PROCHAINES ELECTIONS REGIONALES ET MUNICIPALES DE L’IFFOU

Le secrétaire exécutif PDCI chargé des élections livre le message du président Bédié aux militants

« Certains militants transfuges au parti unifié RHDP disent qu’ils veulent réaliser le projet du président Bédié annoncé dans l’Appel de Daoukro. En réalité, cela n’est pas vrai car le parti unifié que j’ai souhaité n’est pas celui qu’ils ont embrassé. Le parti unifié de l’Appel de Daoukro n’est pas celui de l’Assemblée générale constitutive créant un nouveau parti dénommé parti unifié RHDP avec dissolution à terme des partis membres. Le parti unifié que nous voulons, c’est le groupement politique RHDP que nous connaissons tous et par lequel nous avons organisé les élections et remporté des victoires. Que les militants ne se laissent donc pas abuser par les propos de Adjoumani, Amédée et consorts ».

Tel est le message écrit depuis le 22 juillet 2018 à Daoukro par le président Henri Konan Bédié. Ce message a été porté à la connaissance des militants le lundi 30 juillet 2018 à la salle Fraternité de l’hôtel de la paix de Daoukro. Il a été lu par le président national de la JPDCI Rurale. Et ce, à l’occasion de la réunion relative au choix des candidats PDCI pour les municipales et régionales à venir.

Mais avant, Séri Bi N’guessan Privat, secrétaire exécutif du PDCI chargé des élections, a tenu à faire savoir qu’il est à Daoukro pour informer les militants sur le parti unifié RHDP et rechercher le consensus autour des candidats PDCI pour les municipales et les régionales à venir. Il a attiré l’attention des uns et des autres sur l’importance que revêt la réunion. Après la lecture du message du président Bédié, Séri Bi N’guessan Privat a éclairé la lanterne des militants sur ce message. Très remontés contre ceux qu’ils appellent désormais les judas, ils ont apporté leur indéfectible soutien au président du PDCI-RDA. L’émissaire du parti créé par feu Félix Houphouët Boigny a fait remarquer que créer un courant avec des statuts et un règlement intérieur est une volonté de détruire le PDCI. C’est pour cela, a-t-il dit, le président Bédié a écrit ce message. Il a profité de l’occasion pour remettre 250 prospectus aux délégués communaux et départementaux pour distribution. Il a fait observer qu’il y a un enjeu. D’où, cet appel : « Que l’esprit soit au consensus pur que la région de l’Iffou soit un modèle». Parole a été donnée aux deux prétendants au niveau des élections régionales à venir.

Ainsi dit, les militants se sont succédés pour trouver le consensus autour des prétendants. Au final, Il appartient au bureau politique du PDCI RDA de publier définitivement la liste des candidats retenus.