RÉALISATIONS DE L’ONG YE MOAYET DANS LA RÉGION DE L’IFFOU
Enfin, les populations de SAHEBO ont un foyer polyvalent grâce à Traoré Adam Kolia.
Ce samedi 08 septembre 2018 les populations de sondo-mamicy étaient en fête à l’occasion de l’ouverture officielle de leur foyer polyvalent, un don de l’ong ye moayet.
Construit à Sahebo, village situé dans la sous-préfecture de M’Bahiakro, la dite infrastructure culturelle comprend une salle de 300 places assises et du bureau du président des jeunes.
Cet édifice dont la première pierre a été posée le 02 Février 2018, sera non seulement un lieu de rassemblement et de retrouvailles pour toutes les populations, gage de la cohésion sociale, mais sera aussi et surtout un lieu de formation et d’éducation pour la jeunesse.
Dans leurs interventions, le président de la mutuelle pour le développement économique et sociale de Sahébo(MUDESS), Kouame N’Guessan Emile et le porte parole des mutuelles sœurs, ont indiqué que cette cérémonie d’inauguration qui les réunissait ce jour, avait une portée symbolique, car ce foyer est le premier du genre dans le Sondo-Mmicy. C’est donc un bienfait inestimable.
De son côté, le président des jeunes a poussé un ouf de soulagement, car selon lui, ce joyau architectural vient mettre fin à plusieurs difficultés. « Par le passé, on se réunissait sous les arbres ou des appâtâmes qu’il fallait à tout moment construire, et ce n’était pas du tout facile pour mettre la main sur tous les jeunes et surtout trouver des chaises. Aujourd’hui, je suis comblé. Grand merci à monsieur Traoré Adam Kolia pour ce geste d’amour à l’endroit de sa jeunesse qui je l’affirme, est à sa disposition. »A déclaré Koffi Bathelemy.
Pour sa part, le président de l’ong ye moayet , s’est dit heureux d’avoir pu donner une suite favorable à cette doléance d’un foyer polyvalent à ses parents Sondo dont la joie se lisait sur les visages. Mais il a tenu à dire merci aux entrepreneurs qui ont permis à l’ong de tenir les échéances et surtout aux populations qui ont veillé et soutenu les travailleurs. Tout en souhaitant que les bénéficiaires de l’ouvrage dont les femmes en fassent bon usage, l’agent de développement, par ailleurs candidat du pdci-rda pour le compte du conseil régional de l’iffou aux élections locales le 13 octobre 2018, a laissé entendre que les travaux des onze(11) chantiers de construction de foyers polyvalents dans la région sont presque terminés. « On commence l’inauguration par Sahébo et on continuera la semaine prochaine et les semaines à venir », a affirmé Traoré Adam Kolia.
Etaient présents à la cérémonie toutes les différentes couches sociales du Sondo-Mamicy, notamment, les chefs traditionnels, les élus et les autorités préfectorales qui ont tous apprécié les danses du terroir qui ont animé la cérémonie .
EKYF