Mamie Bédié Adjoua, sœur cadette de Bédié Thérèse inhumée le samedi 14 Décembre
Pepressou (Daoukro) / Décédée le 22 septembre 2024
L’affliction et la compassion ont été portées à ses plus hauts degrés, le samedi 14 décembre 2024, à Pepressou, village natal de feu Henri Konan Bédié, ancien président du PDCI-RDA, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, dans la commune de Daoukro, à l’occasion des obsèques de Bédié Adjoua Thérèse, sœur cadette de ce dernier, par le Père Pierre Ya, en présence de l’Archevêque métropolitain de l’Archi-Diocèse de Bouaké, Jacques Assanvo Ahiwa, par la famille, par les autorités ivoiriennes ainsi que par les délégations venues des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Et c’est dans l’évangile selon Saint Jean que le célébrant Père Pierre Ya a trouvé les mots justes pour exprimer l’affliction et la compassion des populations à la famille de Mamie Bédié Adjoua Thérèse qui a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans le 22 septembre 2024.
» Nous vous exprimons nos sincères condoléances. Que le Dieu de l’espérance vous réconforte, vous assiste et vous apporte la consolation que lui seul est capable de donner à ses enfants « , a fait savoir le Père Pierre Ya au nom de l’Archevêque métropolitain de Bouaké, Jacques Assanvo Ahiwa avant d’implorer la sagesse et l’altruisme de tous ceux qui ont effectué le déplacement de ne pas être avares d’expressions de compassion.
» En ces moments de grande tristesse qu’éprouvent la famille éplorée et les familles alliées, qu’il vous soit permis de ne pas faire l’économie des règles de bonnes convenances en pareilles circonstances « , a-t-il ajouté. Le message de dernier hommage emprunt de souvenirs et de tristesse de la famille à feue Mamie Bédié Adjoua Thérèse a été lu par l’une de ses filles Diby Béatrice.
» Mamie a été toujours généreuse. Depuis notre jeune âge, elle nous apprenait à recevoir l’étranger, à partager ce que nous possedions, à aider ceux qui ne sont pas à l’abri des besoins et à soutenir les autres dans les moments difficiles « , a-t-elle fait remarquer. Pour elle, ce départ et cette séparation pour l’éternité sont effroyables pour les enfants. » Aujourd’hui, tu parts pour un voyage sans fin retrouver ta famille en nous laissant orphelins sur la terre des hommes.
Priez pour nous, priez pour Pepressou et pour la Côte d’Ivoire « , a-t-elle indiqué. Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, pour exprimer sa marque de compassion et de solidarité à la famille, s’est fait représenter par son ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Ahoussou Kouadio Jeannot. Plusieurs autres délégations ont été au cœur de ces obsèques, notamment celles de madame Henriette Konan Bédié, du ministre du tourisme, Siandou Fofana et de la présidente du Senat, Kandia Kamara Kamissoko. Plusieurs dons en nature (de la liqueur, des bœufs, des sacs de riz, des packs d’eau) et en numéraire ont été faits par toutes les délégations pour soutenir la famille.
Des danses folkloriques de la région et le masque Zaouli de Tibéita venu du département de Bouaflé (Région de la Marahoué) ont meublé cette cérémonie d’adieu à Mamie Bédié Adjoua Thérèse.
C.K