CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE DE N’GATTAKRO
LE PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE LIVRE LE GROUPE SCOLAIRE DE N’GATTAKRO AUX POPULATIONS.
TRAVAUX FINANCES PAR LA FONDATION D’AUGUSTIN EN COLLABORATION AVEC L’ONG YE MOAYET.
Le dimanche 29 Avril 2018 est marquée dans l’anale du corps enseignant et des élèves du groupe scolaire de N’Gattakro, comme une date historique. Et pour cause, le président Henri Konan Bedié leur a remis en ce jour les clés de leur nouvel établissement.
La première école qui menaçait de s’effondrer, parce que construite en terre bâtie depuis 1975 a été reconstruite .Idem pour l’école 2 qui a été réhabilitée avec des salles de cours plus aérées et plus éclairées qui améliorent désormais leurs conditions de travail.
Précisons que la réalisation de ce projet d’infrastructure scolaire est l’œuvre de la fondation d’Augustin , sollicitée par le président fondateur de l’Ong Ye Moayet.
Dans son allocution au cours de la cérémonie, Traoré Adam Kolia, a donné la motivation de sa démarche. « Il est pour nous cadres, un devoir sacré de travailler sans relâche à la promotion économique et social de notre région. Le faisant, nous traduisons dans les faits, les directives avisées du président Henri Konan Bedié adressées aux cadres. Les invitant à plus de solidarité d’une part, d’assistance et de proximité à l’égard de nos parents d’autre part. » A laissé entendre le délégué départemental du PDCI-RDA Daoukro1 à l’assemblée avant d’ajouter : «En ce qui nous concerne, Nous nous sommes engagés résolument par l’entremise de l’Ong Ye Moayet dont les réalisations et les projets en cours s’étendent sur toute la région de l’iffou dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau potable, l’autonomisation des femmes, la jeunesse. » A rappelé le PCA de la lonaci.
Notons que l’EPP de N’Gattakro : C’est six(06) classes, six(06) latrines, d’un bureau du directeur et d’une cantine qui contient 200 pensionnaires. Pour maintenir les locaux propres, en plus du matériel de nettoyage et des poubelles, la présidente de la fondation d’Augustin a initié au sein de l’établissement, la fabrication de savon liquide. Quant à la communauté villageoise, pour alimenter la cantine, elle a mis à la disposition des enseignants une parcelle de cinq(05) HA pour des plantations.
Pour Tanoh Sylvie, présidente de la dite fondation, le concours des enseignants, du coges, du chef nanan koko Yao Benjamin et du sous préfet Coulibaly Zana a favorisé le succès du dit projet. Raison de plus de les féliciter et surtout de les exhorter à rester dans cette dynamique en vue de les encourager à mener d’autres actions pour ce groupe scolaire qui compte plus de six cent trente(630) élèves qui partagent à quatre le table banc.
Au nom des populations, Kouadio Denis, président de la mutuelle de développement de N’Gattakro, a salué la présence du président Henri Konan Bedie à la cérémonie. Une présence qui selon lui a apporté un cachet spécial à l’événement et surtout va inciter les élèves au travail. Car le président Bedie est un modèle de réussite. A l’endroit de leurs bienfaiteurs, ce sont des mots de reconnaissance pour le travail abattu au niveau de leur école qui renait de ses cendres.
Etaient présents à la cérémonie, tous les élus, cadres de l’iffou, la communauté éducative et le corps préfectoral avec à sa tête, le préfet de M’Bahiakro, préfet de région par intérim Bah Blaise qui a bouclé la série d’allocutions en exhortant ses administrés de N’Gattakro à entretenir ces nouveaux bâtiments.
Signalons qu’après, le village de N’Gattakro, l’aventure continue avec la construction de trois classes à Djedouabo dans la sous préfecture d’Ananda. Un partenariat bien tissé entre la fondation d’Augustin et l’Ong Ye Moayet pour le bonheur des populations.
Comme à l’accoutumé, le président Henri Konan Bedie a fait parler son cœur à travers des dons en espèce de plus d’un million de cfa.
François Kra(Ekif)