JOURNEES INAUGURALES DES MANDATS MUNICIPAUX ET REGIONAUX 2023-2028
LES ELUS DE L’IFFOU PRESENTS A YAMOUSSOUKRO
Organisées par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), sur instruction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux se tiennent les 18 et 19 juillet 2024, à la salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro.
L’objectif général visé à travers l’organisation de ces journées est de marquer de manière solennelle le début des nouvelles mandatures en mettant officiellement en mission les autorités investies du pouvoir exécutif.
De manière plus spécifique, ces journées sont organisées pour :
1/ expliquer aux élus locaux la vision du Président de la République et ses attentes relatives à la gestion des collectivités territoriales ;
2/ présenter aux élus le cadre normatif de leurs missions, appuyé d’une documentation y afférente ;
3/ expliquer aux élus les nouveaux outils de gestion des collectivités territoriales ;
4/présenter les doléances des élus locaux au Président de la République ;
5/ récompenser par des médailles et des diplômes d’honneur les élus ayant marqué l’histoire de la décentralisation ivoirienne.
Le chronogramme de la première journée a tourné autour des activités suivantes :
- Remise des attributs à tous les élus ;
- Animation de deux Panels sur les thèmes : la gestion du foncier urbain (Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme) et la Coopération décentralisée au service du développement local ;
- La cérémonie d’ouverture officielle présidée par Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République.
Outres les élus locaux, étaient présents à cette cérémonie les Présidents des Institutions de l’Etat, les membres du Corps Diplomatiques ainsi que les représentants des institutions internationales de financement du développement, des Chambres Consulaires et Patronat ivoirien.
La Région de l’Iffou est fortement présente à Yamoussoukro à travers l’ensemble de ses élus locaux : le Président du Conseil Régional, TRAORE Adam-Kolia et son 2ème vice-président l’Honorable TIALY Honoré, le Maire de Daoukro, DJE Koffi Aubin et son 5ème Adjoint KOUAME Ambroise, le Maire de Ettrokro, KOUAME Yssouf et son Adjoint. Les Maires de M’bahiakro, Prikro et Ouéllé , en mission en Turquie , absents se sont faits représentés.
Il faut noter la présence de Mr DJIKÉ Raymond, Préfet de région, préfet du département de Daoukro .
C’est une bonne ambiance de convivialité qui règne à Yamoussoukro.
Sercom Iffou